Note d’intention
Khaïma est installation de grande envergure qui plonge le spectateur en immersion dans un univers onirique. Dans cet espace sombre et cosy flotte un être-monde extraordinaire, translucide et luminescent. Tantôt aux voluptés de raie Manta géante, tantôt aux allures d’une cabane de soie, Il nous semble que Khaïma est vivante et se transforme au gré des respirations.
Khaïma – qui veut dire « tente » en arabe – est à la fois puissante et fragile, bienveillante et imprévisible, bruissante et silencieuse. On peut choisir d’en contempler la beauté à l’extérieur, mais les plus curieux seront ravis de s’en approcher. Dès lors, elle nous propose un abri, une protection et elle nous ouvre à ses intérieurs sans défense, ni animosité. Une autre respiration est alors possible en y contemplant la beauté en immersion à l’intérieur.
Description technique
L’installation est composé d’un tissu de soie de 5,40m x 5,40m animés par deux ventilateurs et 9 moteurs pas-à-pas à la manière d’une marionnette. Elle est mise en lumière par deux vidéoprojecteurs. Les vidéos et les mouvements des moteurs interagissent à la présence de spectateur grâce à un système de caméra infrarouge 3D (Kinect).
Équipe
Yves Brozat – Artiste numérique
Cindy Lo – Artiste Visuelle
Pénélope Chevalier – Agent de développement économique au GPV de Rillieux-La-Pape
Louise Piot – Médiatrice numérique