Luminescence

Note d’intention

Un fascinant théâtre miniature attire votre curiosité : en son sein, un microcosme prend vie au rythme des notes du violon, dans une atmosphère onirique.

Luminescence met en résonance une véritable fougère dansante avec son environnement holographique biomimétique. Une symbiose semi-technologique s’opère entre un végétal à la biomécanique augmentée et une nuée de micro-organismes bioluminescents semblant flotter dans un fluide aérien. Une forme de vie émerge, dont le rapport à la lumière est captivant. Transporté par une composition pour violon, le balai de ces espèces vous envoûte le temps d’une contemplation et vous plonge dans leur intime univers à la frontière entre le réel et l’irréel.

Description technique

Mise en scène

Luminescence plonge le spectateur dans une contemplation intime et minutieuse, à travers une scénographie holographique spectaculaire. Grâce au principe de Pepper’s Ghost et d’un mapping de la feuille, les pixels de lumière sont reflétés dans l’air autour de la feuille et suivent ses courbes, de sorte à laisser nos yeux croire qu’ils appartiennent au même monde, créant ainsi l’illusion d’optique qu’offre la mise en scène.

Visuels

Le contenu holographique est une vidéo générée en temps réel par un moteur de rendu 2D, dans laquelle s’animent un million de particules de façon organique, grâce à des algorithmes de mécanique des fluides. Leurs couleurs dépendent de leurs vitesses, leurs mouvements répondent aux nuances de la musique. Bien qu’orchestrée, la génération de ces particules relève d’une grande part d’aléatoire, ce qui permet au système de se renouveler constamment sous des formes différentes et de faire émerger une réelle vie artificielle.

Robotisation végétal

La feuille de fougère est un véritable végétal qui a été stabilisé de sorte à conserver son aspect et ses propriétés mécaniques internes. Elle a ensuite été traité à l’aide d’une peinture transparente qui réagit à la lumière noire, permettant de lui offrir une bioluminescence artificielle qui varie au cours de la composition. Enfin, elle est montée sur un système de vibration qui permet de la mettre en résonnance et révéler ses mouvements propres : la danse de la fougère. La visualisation de ces mouvements de vibration au ralenti fait appel à une illusion d’optique réalisée par la combinaison de deux circonstances physiques, une mise en vibration de la tige de la feuille à une fréquence particulière et une lumière stroboscopique qui varie en fonction de la musique.

Equipe

Yves Brozat – Artiste numérique

Dorian Mignerat – Compositeur et violoniste

 Galerie photo

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut